top of page

La pédagogie de la sollicitude

02/04/2016

TDAH mon amour

20/02/2016

Bonjour,

 

Je suis très heureuse de vous présenter ma petite trouvaille de la semaine. En fait, en recherchant des idées d'activités pédagogiques pour le primaire je suis tombé sur une section du site de Radio-Canada. Dans cette section Â« pour les profs», on nous propose des scénarios d'activités à faire en classe passant du préscolaire au 3e cycle du primaire. D'ailleurs, la liste de suggestion englobe plusieurs thèmes, dont les arts plastiques, le français, les sciences, l'actualité, l'histoire, la musique, etc. Lorsqu'on sélectionne une activité, on nous informe des outils dont nous aurons besoin, de la mise en situation à faire et comment l'activité se déroulera. On nous informe également des différentes compétences qui sont reliées à cette activité. Quoi demander de mieux! De plus, on peut utiliser ces activités, mais en les adaptant selon nos goûts. Donc, je pense qu'il peut s'agir d'un bon outil en cas de panne d'inspiration ou même lorsqu'on se fait appeler pour remplacer «à la dernière minute». Enfin, je vous recommande fortement d'aller consulter cette page Web. 

Scénarios d'activités à faire au primaire 

18/03/2016

Articles récents

Bonjour chers lecteurs,

 

Aujourd’hui, je suis tombée sur une publication intéressante concernant les différentes pédagogies au sein du milieu scolaire. En fait, la pédagogie de la sollicitude a attiré mon attention, ce qui m’a amenée à m’informer à ce sujet. En bref, on veut établir une relation entre l’enseignant et l’apprenant pour veiller à la réussite scolaire de celui-ci. On s’intéresse plus particulièrement aux élèves ayant des troubles d’apprentissages.  Ils sont d’ailleurs enclins à vivre de nombreux échecs et des moments plus difficiles au sein d’un établissement scolaire. On mise alors sur le besoin de l’élève à se sentir apprécié par son enseignant. Ainsi,  la dimension affective occupe une place très importante dans cette pédagogie. Celle-ci se base sur trois éléments importants : l’unicité de l’apprenant, l’histoire personnelle de l’apprenant et la connaissance de soi. Enfin, j’accorde une grande importance à la dimension affective dans l’éducation. Je pense qu’avoir une bonne relation professeur-élève peut avoir une grande incidence sur la réussite scolaire de celui-ci. D’ailleurs, pour les élèves avec des troubles d’apprentissage, il est très important de leur faire sentir qu’ils sont appréciés et leur montrer qu’on s’intéresse vraiment à eux. Nous avons souvent tendance à généraliser, c’est pourquoi je trouve que cette pédagogie est intéressante. Elle nous amène à penser d’une autre façon, à considérer l’importance de voir chaque élève comme un être unique.  

 

Pour plus d’informations : http://taalecole.ca/developpement-socio-affectif/la-pedagogie-de-la-sollicitude/

 

P.S.: Je vous mets en lien un ensemble didactique qui porte sur les troubles d’apprentissage, c’est un outil bien intéressant à exploiter.

http://www.cheneliere.ca/9597-livre-dans-les-bottines-de-benoit-la-valise-et-tous-ses-articles-.html

Bonjour à tous,

 

Cette semaine, j'ai décidé de vous faire part d'une série de vidéos qui m'a beaucoup marquée. 

En fait, c'est une série de Télé-Québec intitulée TDAH mon amour. Cette série réflète la réalité vécue par les personnes présentant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. À travers les différentes émissions, on peut voir comment les enfants, les adolescents et les adultes vivent avec leur TDAH. À titre d'exemple, dans la partie consacrée aux enfants, on suit trois familles qui vivent avec les effets du TDAH quotidiennement. Chaque épisode d'environ 50 à 60 minutes nous informe sur les différentes caractéristiques liées au TDAH. De plus, le site de la série (cliquer ici) offre de bref renseignements sur le TDAH outre les renseignements mentionnés dans les émissions. Personnellement, j'ai bien aimé cette série parce que j'ai pu en apprendre davantage sur le TDAH. Malgré tout ce qu'on nous enseigne en classe concernant ce trouble, le fait de voir comment une famille peut vivre avec le TDAH m'a permi de mieux comprendre ses effets. Je pense qu'il s'agit de bonnes émissions à écouter si vous voulez approfondir vos connaissances ou pour essayer de se mettre un peu plus à la place des familles et des personnes qui sont en présence constante du TDAH. Enfin, dans chaque section, soit enfants, adolescents et adultes, on retouve d'autres vidéos d'informations supplémentaires.  Sur ce, bon visionnement! 

 

TDAH mon amour: Enfants

TDAH mon amour: Adolescents

TDAH mon amour: Adultes 

Mon milieu de stage

29/01/2016

Bonjour chers lecteurs,

J'effectue présentement mon premier stage à l'école Sans-Frontière en orthopédagogie au primaire. Bien que son niveau de défavorisation soit très élevé, cette école a beaucoup à offrir aux élèves. De nombreux services y sont offerts dont l'orthopédagogie, l'orthophonie, de l'aide au devoir, etc. Cette école est tout de même bien équipée au niveau du matériel techonologique, beaucoup de classes ont des tableaux intéractifs et mon enseignante associée est sur le point de s'en faire installer un dans sa classe. Sur l'image présentée ci-dessus nous pouvons voir le local où je travaillerai, la plupart du temps, pendant mon stage de 20 jours. 

 

Je m'attends à ce que mon stage puisse me confirmer que je veux bel et bien être orthopédagogue au primaire. De plus, j'espère être capable de répondre aux attentes de mon enseignante associée et j'espère être en mesure de me démarquer dans ce milieu. Enfin, suite à mon stage, je veux avoir davantage confiance en mes compétences.  

bottom of page